Qu'est-ce que le marketing des moteurs de recherche ? (Guide complet des annonces sur les moteurs de recherche)

Publié: 2021-02-26

Voulez-vous savoir "qu'est-ce que le marketing par moteur de recherche (SEM) ?" Alors, vous y êtes ! Vous avez trouvé le meilleur guide sur SEM.

Le marketing par moteur de recherche (SEM) est une stratégie de marketing numérique populaire utile pour obtenir un bon flux de trafic vers votre site à partir des moteurs de recherche. Il s'agit de commercialiser votre entreprise via des publicités sur les moteurs de recherche. C'est donc un moyen simple et rapide de gagner plus d'audience et de devancer vos concurrents.

Donc, nous sommes ici avec le guide complet sur le marketing des moteurs de recherche (SEM) particulièrement idéal pour les débutants. Après avoir terminé ce guide, vous aurez une connaissance globale du SEM, de ses aspects et de quelques moyens éprouvés d'appliquer des stratégies de marketing de moteur de recherche réussies.

Alors, commençons.

DANS CET ARTICLE : cacher
A. Qu'est-ce que le marketing par moteur de recherche (SEM) ? - Aperçu
B. Top 3 des plateformes SEM pour démarrer le marketing
1. Annonces Google
2. Microsoft Advertising (Bing Ads)
3. Verizon Media Native (Yahoo! Gemini)
C. SEM vs SEO – Quelle est la différence ?
D. Comment fonctionne le SEM - Comprendre le PPC
E. Avantages du marketing par moteur de recherche (SEM)
F. Mots-clés SEM (choisir les bons mots-clés)
G. Comment rechercher des mots-clés pour le SEM ?
H. Position de l'annonce SEM et enchères publicitaires
I. Comment faire du SEM correctement (en utilisant Google Ads)
Étape 1 : Inscrivez-vous à Google Ads
Étape 2 : Créer une campagne
Étape 3 : Paramètres de la campagne
Étape 4 : Configurer des groupes d'annonces
Étape 5 : Créer des annonces
Étape 6 : Configurer la facturation
Étape 7 : Utilisez Google Keyword Planner
J. Stratégies SEM sympas à adopter
Conclusion

A. Qu'est-ce que le marketing par moteur de recherche (SEM) ? - Aperçu

En termes simples, le Search Engine Marketing (SEM) est le processus de commercialisation de votre entreprise via des publicités payantes sur des moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, etc. Il aide votre site à apparaître au-dessus des résultats gratuits sur les moteurs de recherche lorsque les utilisateurs saisissent certains mots-clés.

Aspects généraux du marketing sur les moteurs de recherche (SEM)
Marketing des moteurs de recherche

En d'autres termes, SEM rend votre page Web, vos produits ou vos services visibles dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Ainsi, votre site Web ou votre blog attirera probablement plus de visiteurs des moteurs de recherche. Plus d'utilisateurs signifie plus d'affaires, ce qui vous aide finalement à tirer plus de profit de votre entreprise.

L'idée est d' afficher vos annonces dans les pages de résultats de recherche chaque fois que les internautes recherchent certaines requêtes dans les moteurs de recherche. Cela signifie que vous pouvez exécuter des campagnes publicitaires ciblant certains mots-clés . Et, chaque fois que les gens recherchent ces termes, votre annonce apparaît sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Maintenant, vous avez peut-être vu des annonces payantes SEM sur les pages de résultats des moteurs de recherche pendant les recherches. Si vous ne l'avez pas encore remarqué, comment savoir si un résultat de recherche donné est une publicité payante ? Voyons cela à partir de l'exemple ci-dessous.

Résultats payants et résultats organiques dans une recherche Google
Recherche Google avec résultat d'annonce payante

Ici, nous avons un terme de recherche « acheter un nom de domaine » pour lequel il existe différents résultats de recherche. Maintenant, vous pouvez voir que le tout premier résultat porte l'étiquette " Annonce ". Cela montre que celui-ci est un résultat payant. C'est un exemple de SEM. Et, les autres sont des résultats organiques.

Combien de résultats payants apparaissent sur les résultats de recherche ?

Dans l'exemple ci-dessus, il n'y a qu'un seul résultat payant. Cependant, il peut y avoir une liste de plusieurs résultats payants pour les mêmes termes de recherche à des moments différents.

C'est simplement parce que plusieurs marques et entreprises pourraient lancer des campagnes de marketing sur les moteurs de recherche pour des mots-clés similaires. Et, parmi les résultats payants aussi, les moteurs de recherche ont des stratégies différentes pour déterminer le nombre de résultats et leurs classements. Et, nous parlerons également du processus de classement des résultats payants ci-dessous.

On voit que les résultats payants dépassent toujours le classement des résultats organiques. Dans la plupart des cas, c'est vrai. Cependant, il y a des cas où votre résultat payé peut apparaître en dessous des résultats organiques.


B. Top 3 des plateformes SEM pour démarrer le marketing

Les plates-formes de marketing par moteur de recherche (SEM) sont des outils spécifiques proposés par les moteurs de recherche pour permettre aux spécialistes du marketing d'exécuter et de gérer des campagnes publicitaires payantes. Ils vous permettent de créer des annonces, d'allouer un budget, de sélectionner le type de campagne, de choisir des mots clés, d'analyser et d'autres préférences.

Il existe différentes plates-formes SEM que vous pouvez utiliser pour exécuter vos campagnes publicitaires. La plupart d'entre eux sont créés par les moteurs de recherche eux-mêmes. Par exemple, Google Ads est créé par Google. De même, Microsoft Advertising est créé par Microsoft (le propriétaire de Bing).

Plateformes de marketing des moteurs de recherche
Plateformes de marketing des moteurs de recherche

Normalement, les plateformes affichent des publicités sur leurs propres moteurs de recherche natifs. Alors que certaines plateformes gèrent également les publicités sur d'autres moteurs de recherche. Par exemple, Microsoft Advertising gère les publicités sur DuckDuckGo, Google Ads sur Ask.com, etc.

En outre, les plateformes publicitaires fournissent d'autres outils pour vous aider à optimiser vos annonces. Exemple : Google Keyword Planner est un outil qui vous aide à trouver des mots clés appropriés pour Google Ads.

Toutes les plateformes SEM fonctionnent principalement sur la stratégie marketing PPC (pay-per-click). Cela signifie que vous n'aurez à payer que si quelqu'un clique sur vos annonces. Cependant, le montant du CPC (coût par clic) peut varier selon les plateformes. C'est le coût qu'un annonceur doit payer par clic sur votre annonce. Nous en reparlerons plus tard.

Maintenant, voici quelques-unes des plates-formes SEM populaires.

1. Annonces Google

Google Ads (anciennement connu sous le nom de Google AdWords) est la plateforme SEM qui vous aide à faire de la publicité sur le moteur de recherche Google. C'est la plateforme la plus populaire par rapport aux autres. Il est populaire pour la raison évidente qu'il gère les publicités sur Google, le moteur de recherche le plus populaire.

Page d'accueil Google Ads
Annonces Google

Pour démarrer avec Google Ads, il vous suffit d'avoir un compte Google. Ensuite, vous pouvez simplement vous inscrire à Google Ads et commencer immédiatement à créer votre campagne. Vous pouvez choisir un emplacement, des mots-clés pour trouver plus de clients potentiels. De même, il vous offre une limite de budget flexible, une durée et la possibilité de suspendre/reprendre votre annonce à tout moment.

2. Microsoft Advertising (Bing Ads)

Microsoft Advertising (anciennement appelé Bing Ads) est une plateforme publicitaire proposée par Microsoft. Il est spécifiquement utilisé pour exécuter des campagnes publicitaires sur Bing. Cependant, une fois que vous vous êtes inscrit et que vous avez lancé une campagne publicitaire sur Bing, les publicités s'afficheront également sur DuckDuckGo.

Page d'accueil Microsoft Advertising Bing Ads
Publicité Microsoft

Avec Bing Ads, vous pouvez également choisir d'afficher ou de restreindre les annonces en fonction des appareils, des emplacements et des fuseaux horaires. En outre, vous pouvez enchérir sur des mots clés particuliers pour obtenir le meilleur classement des annonces sur ces mots clés. Son CPC est faible par rapport à Google Ads.

3. Verizon Media Native (Yahoo! Gemini)

Verizon Media Native (Yahoo! Gemini auparavant) est une société de publicités sur les moteurs de recherche. Il appartient à Verizon Media, qui est également propriétaire de Yahoo!. Cette société de publicité gère les annonces de recherche principalement pour Yahoo! et AOL.

Verizon Media natif
Verizon Media natif

C'est aussi un service populaire pour la publicité native. C'est le type de publicité dans laquelle les publicités correspondent à la plate-forme sur laquelle elles apparaissent.


C. SEM vs SEO – Quelle est la différence ?

Vous avez peut-être une idée sur le SEM jusqu'à présent, que c'est la voie du marketing payant avec les moteurs de recherche. De même, l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est également une stratégie de marketing de votre entreprise ou de votre site Web avec les moteurs de recherche.

Marketing sur les moteurs de recherche vs optimisation des moteurs de recherche SEM vs SEO
SEM contre SEO

Mais contrairement au SEM, le SEO se concentre sur l'obtention de trafic gratuit ou organique sans payer pour obtenir une place sur les moteurs de recherche. Au contraire, le référencement se concentre sur l'optimisation des sites Web afin qu'ils deviennent éligibles pour être mieux classés dans les moteurs de recherche.

Ainsi, vous voyez que les deux techniques ont appliqué la promotion des moteurs de recherche pour gagner du trafic. De plus, les deux stratégies marketing se concentrent sur l'affichage de résultats pertinents pour le mot-clé de recherche.

Maintenant, voici quelques-unes des différences entre le SEO et le SEM en fonction de divers facteurs.

Je coûte

Maintenant, la première et principale différence entre le SEO et le SEM est le coût de ces campagnes. SEM fonctionne sur l'affichage de résultats payants pour un mot-clé spécifique dans les moteurs de recherche, ce qui vous oblige évidemment à payer. Alors que le référencement se concentre sur l'obtention du classement des moteurs de recherche sans payer , mais en optimisant votre site pour des mots clés pertinents et une meilleure expérience utilisateur.

ii) Temps

De même, le SEM donne des résultats plus rapidement par rapport au SEO. Avec SEM, vous pouvez placer votre résultat payant immédiatement en quelques étapes seulement. Vous pouvez commencer à diffuser des campagnes publicitaires payantes à tout moment, ce qui commencera à afficher les résultats sur les SERP peu de temps après le démarrage de la campagne. Ainsi, vous pouvez commencer à générer des revenus très bientôt.

Alors que le référencement ne se fait pas du jour au lendemain . Il faut plus de temps pour rivaliser avec d'autres sites et gagner des rangs en fonction de la qualité qu'il offre aux utilisateurs. Divers éléments tels que la vitesse du site, la sécurité, la qualité du contenu, la facilité d'utilisation, la confiance des utilisateurs, la crédibilité, etc. entrent en considération tout en maintenant le référencement.

iii) Poste

Nous avons déjà mentionné ci-dessus que les résultats SEM sont placés avant les résultats organiques sur les SERP . Avec cela, votre effort SEM vous permet de devancer vos concurrents. Ainsi, votre marque aura une bonne exposition. De plus, vous aurez un bon nombre de visiteurs sur votre site et vendrez plus.

iv) Durée du classement

Autre différence, le SEO est une stratégie à long terme par rapport au SEM . Les stratégies de référencement aident votre page Web à obtenir une position durable dans un moteur de recherche. La place des pages peut parfois monter et descendre, ce que vous pouvez améliorer. Mais, les pages Web une fois optimisées pour le référencement restent plus longtemps à un rang supérieur. Et ainsi, vos pages Web classées avec le référencement apportent de la valeur au fil du temps.

Dans le cas du SEM, vos résultats n'apparaissent dans les SERP que tant que vous souhaitez payer votre campagne. En outre, vous pouvez choisir de supprimer l'annonce à tout moment.

Quoi qu'il en soit, le SEM et le SEO sont des stratégies importantes pour vos efforts de marketing en ligne. Nous vous recommandons donc de lire attentivement "Qu'est-ce que l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ?" avec notre guide détaillé. Il vous aide à apprendre les bases du référencement, son fonctionnement et certaines techniques de référencement éprouvées.


D. Comment fonctionne le SEM - Comprendre le PPC

Pay-Per-Click (PPC) est une stratégie marketing dans laquelle vous êtes facturé chaque fois que vos annonces obtiennent des clics. De plus, vous ne payez que lorsqu'un internaute clique sur votre annonce. D'où le nom, Pay-Per-Click.

CPC
CPC

PPC est associé au marketing des moteurs de recherche . Alors, parlons-en ici.

Fondamentalement, les plates-formes SEM comme Google Ads, Microsoft Advertising et d'autres annonceurs de recherche ont adopté l'utilisation du modèle PPC pour le paiement .

Cependant, SEM permet également d'autres modes de paiement, tels que le paiement basé sur l'impression, la conversion, etc. Mais le PPC est le plus populaire et le meilleur . Il n'y a que de rares cas où les annonceurs utilisent des méthodes autres que PPC.

Les stratégies de paiement PPC ne se limitent pas aux seuls moteurs de recherche. Les médias sociaux comme Facebook, Instagram , etc. ont commencé à utiliser le PPC comme l'une de leurs stratégies publicitaires.

Quoi qu'il en soit, le PPC est le moyen de publicité le plus populaire sur les moteurs de recherche. C'est la raison pour laquelle les gens se réfèrent au SEM en tant que marketing PPC. De plus, ces deux termes sont vus utilisés de manière interchangeable.

Si la stratégie PPC est utilisée pour des publicités autres que les recherches, vous ne pouvez pas l'appeler SEM. Sinon, PPC signifie normalement SEM.


E. Avantages du marketing par moteur de recherche (SEM)

Voyons les avantages qu'offre le marketing des moteurs de recherche.

1) Portée et résultats instantanés

Avec les campagnes SEM, vous pouvez atteindre vos clients cibles instantanément . Dès que vous démarrez la campagne, votre annonce commence à s'afficher dans les pages de résultats des moteurs de recherche pour votre mot clé cible. Et, ils apporteront également une croissance instantanée en conséquence.

Croissance instantanée des affaires avec SEM
Croissance instantanée des affaires avec SEM

Avec cela, vous pouvez présenter vos produits et services sous forme d'annonces et en tirer des revenus en peu de temps.

2) Notoriété de la marque

Avec SEM, vous pouvez afficher le nom et les services de votre marque avec vos annonces sur les moteurs de recherche . Ainsi, vous pouvez informer les gens de votre marque et des services que votre marque fournit. De plus, votre annonce est placée en haut de la page de résultats afin qu'elle reçoive plus d'attention que les autres.

Maintenant que les gens remarquent votre marque, ils se familiarisent avec le nom la prochaine fois qu'ils le voient. Et, ils pourraient même utiliser vos services.

3) Faible coût

La meilleure chose à propos de SEM est son modèle de paiement, c'est-à-dire PPC. Nous l'avons déjà mentionné ci-dessus, en tant que marque, vous ne devrez payer que le montant en fonction des clics obtenus. Cela signifie que cela ne vous coûte même pas rien que pour lancer la campagne PPC.

N'oubliez pas que le coût que vous devrez payer pour la campagne peut varier. Cela dépend vraiment du type de campagne, de la concurrence, de la difficulté des mots clés et du montant que vous êtes prêt à enchérir par clic sur l'annonce.

4) Public cible avec intention d'achat

Dans le marketing traditionnel (par exemple, publicités à la télévision, à la radio, etc.), les publicités sont diffusées à tous les types de personnes de manière aléatoire sans ciblage. Ou, certaines stratégies (par exemple, le marketing par e-mail) vous permettent de cibler un groupe d'audiences pertinent, mais vous ne pouvez pas dire s'ils sont susceptibles d'acheter chez vous.

Cependant, avec SEM, vous pouvez capturer des visiteurs avec plus d'intentions d'achat, contrairement à toute autre approche marketing. Et puis, vous pouvez convertir les visiteurs en clients.

Public cible avec intention d'achat
Public cible avec intention d'achat

C'est parce que le marketing SEM est purement basé sur des mots clés cibles. Ainsi, vos annonces s'afficheront uniquement pour les personnes qui recherchent certains mots clés que vous avez sélectionnés comme mot clé cible.

Par exemple, si vous êtes une entreprise vendant des accessoires informatiques, vous pouvez diffuser votre annonce sur des mots clés tels que " accessoires informatiques bon marché ". Ainsi, il ne s'affichera que pour les personnes qui recherchent le terme. Les gens recherchent ces types de mots-clés généralement dans le but d'acheter.

5) Public cible basé sur la localisation

Diverses plates-formes SEM telles que Google Adwords permettent de cibler des audiences en fonction de l'emplacement géographique. Vous pouvez choisir d'afficher vos annonces dans une certaine zone, comme des pays, des régions ou même une petite zone.

Cibler l'audience basée sur la localisation avec SEM
Cibler l'audience basée sur la localisation avec SEM

Le ciblage géographique est important pour les petites entreprises afin de gagner des clients locaux dans une certaine zone. De cette façon, vous pouvez faire de la publicité auprès de visiteurs plus spécifiques et de clients potentiels.

En outre, il vous propose d'exclure les publicités à certains endroits. Ainsi, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour exclure l'affichage d'annonces à partir d'endroits où il est peu probable que vous trouviez des clients.

6) Remarketing/Retargeting

Le remarketing/retargeting est la pratique consistant à faire de la publicité auprès des utilisateurs qui ont déjà visité votre site Web et sont partis sans utiliser vos services.

Le reciblage vous aide à diffuser vos annonces auprès des mêmes utilisateurs sur différents sites, applications ou recherches Google. De cette façon, vous pouvez convertir les utilisateurs abandonnés en clients payants. De plus, c'est un moyen éprouvé d'augmenter le taux de conversion et le ROI (Return on Investment).

7) Campagnes basées sur la saison

Vous pouvez démarrer et arrêter votre campagne publicitaire à tout moment. C'est l'une des principales caractéristiques du SEM.

Avec cela, vous pouvez exécuter vos campagnes publicitaires à des moments appropriés pour développer votre entreprise. Par exemple, vous pouvez créer et exécuter des campagnes publicitaires pour vendre des produits pendant les festivals. Ou, les magasins de sport peuvent annoncer des kits de maillots au début des ligues et des saisons de jeux.


F. Mots-clés SEM (choisir les bons mots-clés)

Les mots-clés SEM sont les termes ou une combinaison de mots pour lesquels vous souhaitez que vos annonces apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche. Les mots-clés sont parmi les aspects les plus importants du marketing des moteurs de recherche.

Mots-clés dans le marketing des moteurs de recherche
Mots-clés SEM

Dans SEM, vous ciblez un mot-clé que les utilisateurs sont les plus susceptibles de rechercher sur les moteurs de recherche. De plus, vos annonces seront affichées lorsque quelqu'un tapera des requêtes de recherche similaires. Les plateformes de marketing des moteurs de recherche telles que Google Ads vous permettent de saisir votre mot-clé préféré lors de la création des annonces.

Choisir les bons mots-clés pour vos campagnes publicitaires sponsorisées rend votre entreprise la plus rentable.

Alors, quel est le bon mot-clé pour votre annonce ?

Le choix des mots-clés est une décision que vous devrez prendre après avoir bien réfléchi. Alors, voici quelques-unes des choses à retenir lors du choix des mots clés.

a) Pertinence des mots clés

Le plus important, bien sûr, c'est de choisir un mot-clé pertinent . C'est-à-dire que le mot-clé que vous choisissez doit se concentrer sur la description des produits et services que vous fournissez. Ainsi, vous serez visible pour les visiteurs lorsque les gens rechercheront des requêtes pertinentes en tant que votre entreprise.

Supposons que vous souhaitiez que les utilisateurs s'inscrivent à un webinaire que vous organisez sur le marketing. Ensuite, vous pouvez diffuser une annonce en utilisant un mot-clé pertinent comme « Webinaire gratuit sur le marketing ». Les personnes qui souhaitent réellement assister au webinaire peuvent rechercher les mêmes termes pour lesquels votre annonce sera diffusée.

Rechercher des mots-clés pertinents pour votre entreprise
Rechercher des mots-clés pertinents pour votre entreprise

Si votre annonce s'affiche sur d'autres mots clés aléatoires, elle est moins susceptible d'être convertie.

b) Volume de recherche

Outre la pertinence, vous devez également vérifier le volume de recherche des mots clés (le nombre de recherches mensuelles sur un mot clé spécifique). C'est parce que si votre mot-clé cible a un faible volume de recherche, il recevra moins de visiteurs.

Par exemple, vous créez une annonce pour générer du trafic sur votre site Web en vendant des thèmes WordPress. Ensuite, vous pouvez enchérir sur certains mots-clés pertinents comme « meilleurs modèles WordPress ». Mais, si un mot-clé similaire comme « meilleurs thèmes WordPress » a un volume de recherche plus important, vous pouvez créer une annonce ciblant ce mot-clé à la place.

Comparaison du volume de recherche de mots-clés avec SEMRush
Comparaison du volume de recherche de mots-clés avec SEMRush

Pour vérifier les volumes de recherche, vous pouvez vous aider de divers outils de marketing numérique et de mots clés. Les moteurs de recherche comme Google et Bing vous proposent de rechercher des mots-clés sur leur propre plateforme. De plus, vous pouvez utiliser d'autres outils comme SEMRush, Ahrefs, Long Tail Pro, etc.

c) Compétition

Voici un fait ! Les mots-clés avec le plus de pertinence et le volume de recherche élevé ont le plus de concurrence. Cela signifie que d'autres marques peuvent également avoir des campagnes publicitaires sur les mêmes mots clés. Cela pourrait donc affecter le classement de votre annonce.

Avec une forte concurrence, le coût de leurs enchères devient également élevé. Donc, si vous êtes une petite entreprise, vous ne pourrez peut-être pas suivre les grandes marques qui fonctionnent avec des budgets plus importants.

Dans ce cas, vous pouvez diffuser des annonces sur des mots clés plus spécifiques, également appelés mots clés à longue traîne. Par exemple, vous êtes une entreprise de design d'intérieur basée, disons, à New York. Ensuite, vous pouvez choisir des mots-clés comme ' Designer d'intérieur à New York ' plutôt que simplement ' Designer d'intérieur '.

Comparaison de la difficulté des mots clés avec SEMRush
Comparaison de la difficulté des mots clés (avec SEMRush)

Ici, le mot-clé « Architecte d' intérieur à New York » est un mot-clé à longue traîne qui cible les clients pour un service spécifique dans un certain lieu.

Les mots-clés de longue traine peuvent avoir un volume de recherche moindre. Mais, vous obtiendrez une place sur les moteurs de recherche lorsque les gens rechercheront spécifiquement ce mot-clé.

Ainsi, une bonne idée de sélectionner un mot clé serait d'équilibrer la pertinence des mots clés, le volume de recherche et la concurrence des mots clés.


G. Comment rechercher des mots-clés pour le SEM ?

Fondamentalement, la recherche de mots clés consiste à trouver les mots clés que vous devez cibler dans vos annonces sur les moteurs de recherche . Pour être plus précis, c'est l'acte de choisir les phrases clés qui convertissent le mieux pour votre entreprise. Ou plus simplement, il s'agit de savoir quels mots clés les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche pour rechercher des entreprises comme la vôtre.

Recherche de mots-clés
Recherche de mots-clés

La recherche de mots clés vous permet de connaître les mots clés les plus pertinents pour votre annonce. En outre, vous pouvez connaître le volume de recherche et la concurrence sur ces mots clés. Cela facilite la planification de vos mots clés.

Il ne s'agit pas seulement d'utiliser et de s'appuyer pleinement sur les outils et les technologies pour trouver les meilleurs mots clés. Mais, cela implique d'utiliser votre bon sens pour comprendre vos clients potentiels. Vous devez réfléchir de manière critique à ce que les utilisateurs entreraient dans le champ de recherche afin que votre annonce les atteigne.

Voici les choses que vous pouvez faire pour commencer.

01. Créer une liste initiale de mots clés

Vous pouvez commencer votre mot clé en préparant une liste initiale de mots clés à partir de votre copie d'annonce. Parcourez la page Web/la page de destination vers laquelle votre annonce redirige. Ensuite, listez une poignée de mots-clés.

Assurez-vous de vous concentrer sur le choix des mots-clés les plus pertinents pour cette liste. Optez pour les termes liés à votre marque et les mots clés qui décrivent votre entreprise.

En outre, vous devez vous concentrer sur des mots-clés spécifiques (mots-clés de longue traine) au lieu d'un terme général indiquant votre entreprise.

Création d'une liste de mots clés pour la publicité
Création d'une liste de mots clés pour la publicité

De plus, vous pouvez utiliser des synonymes ou d'autres variantes des mots-clés si vous le souhaitez. Ainsi, vous pouvez avoir une plus grande liste de tous les mots-clés possibles.

02. Utilisez des outils de recherche de mots clés

Vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots clés pour élargir votre liste. Aussi, vous pouvez l'utiliser pour affiner vos mots-clés en en éliminant certains. Comme déjà mentionné, les outils de recherche de mots clés les plus populaires sont :

  • Planificateur de mots clés Google
  • Outil de planification de mots clés Microsoft
  • SEMRush
  • Ahrefs
  • Longue queue Pro, etc.

Les outils de recherche de mots clés vous permettent de saisir le mot clé concernant votre entreprise ou votre service. Ensuite, il propose des suggestions de mots clés que vous pouvez utiliser. Vous pouvez inclure ces mots-clés suggérés dans votre liste.

Pendant ce temps, vous pouvez également utiliser les outils pour vérifier le volume de recherche, la concurrence et le CPC (coût par clic) pour chaque mot clé de votre liste. Ensuite, vous pouvez éliminer les mots clés à forte concurrence et CPC.

Recherche de mots clés avec SEMRush
Recherche de mots clés avec SEMRush

Les mots clés qui ont un volume de recherche élevé et une faible concurrence sont les plus recherchés.

03. Créer un groupe d'annonces

La création d'un groupe d'annonces est une étape importante dans vos efforts de recherche de mots clés. Un groupe d'annonces est une liste composée de mots clés étroitement liés.

En fait, un groupe d'annonces est une fonctionnalité offerte par les plateformes SEM. La fonctionnalité vous permet de créer un groupe contenant une liste de mots-clés pour lesquels vous souhaitez afficher votre annonce de campagne.

Cela signifie que vous ajoutez les mots clés pertinents dans le groupe d'annonces que les internautes sont les plus susceptibles de rechercher. Et, votre annonce serait pertinente pour leur recherche.

Par exemple, si vous souhaitez promouvoir votre café dans votre région, votre groupe d'annonces peut contenir des mots clés tels que

  • meilleur café
  • café près de moi
  • bon café à proximité
  • café le plus proche, etc.

Vous pouvez utiliser les mots clés que vous avez collectés et affinés avec les outils SEM précédents.

04. Attribuer des types de correspondance

Désormais, lors de la saisie des mots clés dans les groupes d'annonces, vous pouvez également attribuer un type de correspondance à chaque mot clé cible. La spécification du type de correspondance des mots clés vous permet de contrôler le degré de correspondance entre la requête de recherche des utilisateurs et votre mot clé pour l'affichage de vos annonces.

Il existe en particulier 3 types de correspondances de mots clés.

  1. Mot clé en requête large – La requête de recherche des utilisateurs contenant une combinaison ou une partie d'un mot clé en requête large de votre campagne affichera votre annonce. Par exemple, si quelqu'un effectue une recherche avec les mots clés « Académie de codage », il est susceptible de voir une annonce pour des « cours de codage en ligne ».
  2. Mot -clé de correspondance d'expression – Votre annonce s'affichera si la requête de recherche correspond exactement à un mot-clé de correspondance d'expression. Cependant, le terme de recherche peut avoir d'autres mots avant ou après le mot-clé de correspondance d'expression.
  3. Mot- clé de correspondance exacte – Lorsque vous utilisez le mot-clé de correspondance exacte, votre annonce s'affichera uniquement lorsque le terme de recherche des utilisateurs correspond au mot-clé que vous ciblez.

Noter:

Lorsque vous ajoutez un mot clé dans des groupes d'annonces, il s'agit par défaut d'un mot clé en requête large. Exemple : Un mot-clé

Si vous écrivez les mots-clés entre guillemets, cela devient un mot-clé de correspondance d'expression. Exemple : "Un mot-clé"

Et, pour ajouter un mot-clé de correspondance exacte, écrivez-le entre parenthèses. Exemple : [Un mot-clé]

05. Ajouter un mot-clé négatif

Un mot clé à exclure est un mot clé que vous ne souhaitez pas inclure dans votre campagne. Il s'agit des mots-clés pour lesquels vous ne souhaitez pas afficher votre annonce.

Les mots clés négatifs peuvent être liés d'une manière ou d'une autre à vos mots clés cibles, mais sans rapport avec votre entreprise. De plus, votre annonce pourrait rencontrer des utilisateurs avec des intentions de recherche différentes. Donc, principalement, un mot clé à exclure évite que vos annonces ne s'affichent sur des recherches non pertinentes.

Par exemple, si votre entreprise vend des smartphones, vos annonces s'affichant sur la phrase de recherche "réparation de smartphones" sont inutiles. Vous pouvez donc ajouter ce terme en tant que mot clé à exclure.

De même, d'autres mots clés négatifs courants peuvent être "gratuit", "essai gratuit", "coupons", etc.


H. Position de l'annonce SEM et enchères publicitaires

Vous avez peut-être vu plus d'une annonce apparaître dans les moteurs de recherche. Dans Google, jusqu'à 4 annonces payantes peuvent apparaître pour un seul mot-clé. Ces publicités sont diffusées par des marques individuelles fournissant des services similaires aux clients avec un mot-clé cible similaire.

L'annonce qui obtient une position plus élevée sur une page de résultats de recherche est susceptible d'obtenir plus de clics. Ainsi, vous aurez une chance de vendre plus. Ainsi, chaque entreprise souhaite que son annonce obtienne la première place dans les résultats de recherche .

Classement des annonces
Classement des annonces

Toutefois, si de nombreuses campagnes publicitaires sont diffusées pour des mots clés cibles similaires, la concurrence est forte . Et, votre annonce peut même ne pas apparaître sur la page de résultats du moteur de recherche, si elle n'est pas optimisée correctement.

Maintenant, une question peut se poser sur la façon dont les annonces obtiennent une place dans les résultats de recherche ? De plus, quelle position votre annonce atteint-elle ?

Parmi les spécialistes du marketing amateurs et les débutants, il existe une croyance générale selon laquelle l'annonce avec le budget le plus élevé obtient toujours la première position. Bien sûr, avoir un bon budget booste vos annonces dans une certaine mesure. Mais, il y a plus de facteurs qui font une campagne de marketing de recherche réussie.

Désormais, les moteurs de recherche sélectionnent les annonces apparaissant dans les résultats de recherche en fonction d'un processus appelé enchères publicitaires . Nous expliquerons cela dans les sections suivantes ci-dessous.

Qu'est-ce que l'enchère publicitaire et comment ça marche ?

Enchère publicitaire le processus qui détermine si votre annonce est éligible pour apparaître sur les SERP. Il décide également de la position que votre annonce atteindra.

Le processus d'enchères publicitaires est déclenché lorsqu'un utilisateur saisit une requête de recherche. Si l'intention de recherche des utilisateurs correspond à l'un des mots clés cibles de votre groupe d'annonces, votre annonce participera à l'enchère. Ensuite, les moteurs de recherche vérifient principalement 2 paramètres de votre annonce. Elles sont:

  • Enchère maximale
  • Niveau de qualité

1. Enchère maximale

L' enchère maximale , également appelée CPC max. (coût par clic), est le montant le plus élevé que vous êtes prêt à payer lorsqu'un internaute clique sur votre annonce . Vous êtes autorisé à définir votre montant d'enchère maximum lors de la création de votre campagne publicitaire sur les plateformes SEM.

Les outils de recherche de mots clés fournissent également des informations sur les enchères maximales des mots clés sur la base de l'analyse des campagnes précédentes. Ainsi, vous pouvez utiliser les outils pour vérifier le CPC maximum de tous les mots clés individuels de votre groupe d'annonces.

Vous pouvez définir l'enchère maximale en agrégeant le CPC maximal des mots clés. Ou, vous pouvez également définir le CPC maximum en fonction d'un mot clé individuel. C'est à vous.

2. Niveau de qualité

Le score de qualité est un paramètre qui donne la qualité globale de votre annonce . Divers éléments entrent en compte pour déterminer le niveau de qualité des annonces. Il se concentre sur votre organisation publicitaire, l'expérience des utilisateurs sur votre page de destination, les performances historiques, etc. pour évaluer le niveau de qualité.

Votre plateforme SEM calcule elle-même le score de qualité de votre mot-clé cible en fonction de ces facteurs. Et, le score varie de 1 à 10, 10 étant le meilleur score.

Il y a principalement 3 éléments qui déterminent le niveau de qualité de votre annonce. Elles sont

  • CTR (Click Through Rate) - C'est le nombre de clics prévus que votre annonce pourrait obtenir lorsqu'elle apparaîtra sur les résultats de recherche. Les moteurs de recherche prédisent le CTR attendu en fonction des données historiques des mots-clés utilisés dans votre annonce.
  • Pertinence – Les moteurs de recherche vérifient la correspondance du terme de recherche avec la phrase sur le titre et la description de votre annonce. Des annonces plus pertinentes augmentent le niveau de qualité.
  • Expérience de la page de destination – Avoir une page de destination pertinente qui correspond à l'intention de recherche des utilisateurs peut améliorer l'expérience de la page de destination des utilisateurs. En outre, il indique avec quelle facilité les visiteurs peuvent utiliser les services liés sur la page de destination des annonces.

Qu'est-ce que le classement des annonces et comment est-il calculé ?

Désormais, les moteurs de recherche utilisent ces 2 métriques : l'enchère maximale et le niveau de qualité pour calculer la nouvelle métrique appelée classement de l'annonce .

Le classement de l'annonce est le score de votre annonce qui détermine où votre annonce sera placée par rapport aux concurrents. La formule mathématique pour calculer le classement de l'annonce est la suivante :

Classement de l'annonce = enchère maximale × niveau de qualité

Les annonces d'un résultat de recherche apparaîtront dans l'ordre de leur classement individuel.

Cela montre également l'importance du niveau de qualité de votre annonce, car c'est la moitié de la partie dont dépend le classement de votre annonce. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur l'amélioration du niveau de qualité de vos annonces. Surtout, cela aide votre annonce à atteindre une place plus élevée à moindre coût.

Maintenant, comprenons le classement des annonces avec un exemple.

Disons que 3 annonces A, B et C sont en concurrence les unes avec les autres. L'enchère maximale des annonces A, B et C est respectivement de 2 $, 3 $ et 3,5 $, avec des niveaux de qualité de 8, 7 et 4.

Ainsi, le score de classement de l'annonce de A = 2 × 8 = 16

De même, le score de classement de l'annonce de B = 3 × 7 = 21

Enfin, le score Ad Rank de C = 3,5 × 4 = 14

Étant donné que l'annonce B a la valeur la plus élevée pour le classement de l'annonce, elle obtiendra la première position. De même, les annonces A et C obtiendront respectivement les deuxième et troisième positions.

Cet exemple montre également clairement que seul un budget plus élevé ne vous fera pas gagner la première place sur les résultats payants du moteur de recherche. Cela signifie que vous devriez également avoir un bon score de qualité.

Ainsi, plutôt que de simplement dépenser plus pour votre budget publicitaire, vous devriez vous concentrer sur l'augmentation du niveau de qualité des annonces. Pour ce faire, vous pouvez optimiser vos pages de destination, rédiger des en-têtes et des descriptions attrayantes, etc.

Quel est votre coût réel par clic (CPC) ?

Alors, devez-vous réellement payer votre enchère maximale pour les clics reçus par les annonces ? La réponse est non!

Coût par clic (CPC)
Coût par clic (CPC)

Vous n'aurez qu'à payer le montant juste assez pour surclasser l'annonce en dessous de votre position. Supposons que votre annonce soit en deuxième position. Ensuite, votre CPC serait le montant qui rend le classement de votre annonce légèrement supérieur à celui de l'annonce en troisième position.

Cependant, la dernière annonce sur la liste des résultats de recherche payante devrait payer le montant de l'enchère la plus élevée.

Maintenant, à partir de l'exemple ci-dessus, découvrons combien les annonces A, B et C paieraient.

L'annonce C paierait le montant de son enchère la plus élevée, c'est-à-dire 3,5 USD, car il s'agit de la dernière de la commande. Sa valeur de classement d'annonce est de 14.

Maintenant, pour surclasser l'annonce C (classement de l'annonce = 14), l'annonce A doit avoir un classement légèrement supérieur à 14. Juste pour la démonstration, disons que vous devriez avoir un score de classement de 14,05.

Maintenant, calculons-le. Score de qualité de l'annonce de A = 8. Score de classement de l'annonce requis = 14,05. Ainsi, le CPC pour A est : 14,05 / 8 = 1,756.

Ainsi, le CPC pour l'annonce A serait de 1,76 $.

De même, l'annonce A a une valeur de classement d'annonce de 16. Pour surclasser cela, l'annonce B doit avoir au moins une valeur de classement d'annonce de 16,05. Et, son score de qualité est de 7. Ensuite, son CPC serait de 16,05 / 7 = 2,29.

Ainsi, le CPC pour l'annonce B serait de 2,29 $.

De toute évidence, vous n'aurez pas à payer le montant de l'enchère la plus élevée, mais juste le montant suffisant pour battre le classement de l'annonce en dessous de la vôtre.

Où votre annonce peut-elle apparaître dans une page de résultats de moteur de recherche (SERP) ?

C'est un fait moins connu que les publicités payantes peuvent également apparaître sous les résultats organiques au bas de la page. C'est parce que les gens pensent généralement que les annonces textuelles payantes apparaissent toujours en haut de la page de résultats, au-dessus des résultats organiques.

Prenez cette recherche Google par exemple dans laquelle une annonce apparaît sous les résultats organiques.

Résultats payants sous le résultat organique dans le moteur de recherche Google
Annonce sous les résultats organiques

Quant à Google, il utilise un algorithme pour déterminer la position des annonces. Il a défini des valeurs minimales de classement des annonces pour :

  • A afficher sur la page de résultats.
  • Pour afficher des annonces au-dessus des résultats organiques.

Google définit dynamiquement la valeur minimale du classement des annonces pour chaque recherche et la valeur diffère dans chaque recherche.

Désormais, la valeur de classement de votre annonce doit dépasser ces deux valeurs pour apparaître en haut de la page de résultats au-dessus des résultats naturels .

S'il ne dépasse que la valeur minimale d'affichage sur la page de résultats , il sera placé sous les résultats organiques .

Si le classement de votre annonce n'atteint pas la valeur minimale pour s'afficher sur la page de résultats, elle sera supprimée.

Voyons un exemple.

Supposons que le classement minimum de l'annonce à afficher sur la page de résultats soit de 10 . Et la valeur minimale du classement de l'annonce à afficher au-dessus de la liste organique est de 50 .

Then, any ad with an ad rank value of more than 10 would appear in the result. And, if the rank exceeds 50, then it'll display above the organic results . If the ad rank value is below 10, then it'll not appear anywhere on the result page.

With that said, now let's go ahead and see an actual example of how to create a Search Engine Marketing (SEM) strategy with Google Ads. Commençons!


I. How to do SEM Properly (Using Google Ads)

Now, you might want to learn how to carry out search engine marketing properly. Here, we're demonstrating the stepwise process of creating an ad campaign with Google Ads.

For demonstration, we'll be creating an ad for promoting men's fashion sunglasses in Atlanta.

But before that, you should create a complete website for your business. And, most importantly it should have a well-designed landing page. The landing page is where your audience will land after clicking on the ad link. Make sure it has plenty of call-to-action elements, cool design.

Commençons.

Step 1: Sign Up to Google Ads

To start with Google Ads, you need to have a Google account first. So, you should create your Google account first if you already don't have one.

First, go to your web browser and enter the URL 'ads.google.com'. Then, click on 'Start now'.

Starting Search Engine Marketing Campaign with Google Ads
Starting with Google Ads

After that, sign in with your Google account and password.

Sign In to Google Ads with Google Account
S'identifier

Then, click on 'New Google Ads Account'.

Click on New Google Ads Account
New Google Ads Account

Step 2: Create Campaign

After that, it asks you to select your advertising main goal. But, you can just skip that and click on 'Switch to Expert Mode'. That provides more ease in creating campaigns.

Switch to Expert Mode while Creating New Ad Campaign
Switch to Expert Mode

On the next page, you'll have to provide some information. First, select your campaign goal 'Website traffic'. And then, select campaign type 'Search'. Then click on 'Continue'.

Select Ad Campaign Goal Website Traffic for Search Ads
Campaign Goal Setup

Step 3: Campaign Settings

On the next page, you'll need to manage campaign settings. Start by giving your campaign a suitable name. In Networks , untick both Search Network and Display Network . They're not important for displaying text-based ads on Google.

Enter Campaign Name Disable Search Network and Display Network
Campaign Name and Network Options

After that, enter your custom target location by clicking on 'Enter another location'.

Enter Location for Targeting Location-based Audience
Enter Location

Then below, you'll come across the 'Budget and bidding' section. First, enter the amount you want to spend per day. Typically, $5 to $10 is good for starting.

Then, tick on 'set the maximum cost per click bid limit' and enter your max CPC bid. The keywords you use for the ad determines your maximum CPC better. You can just enter $1 for now, which you can also change later by better analysis.

Budget and Bidding Settings in Google Ads
Budget and Bidding

You can also check other settings in this section if you like. You can find settings like ads start date, end date, schedule, targeting options, extensions, etc. However, you can also work on these settings later if you want.

After that's done, you can just click on the 'Save and Continue' button that you see at the end of the page.

Step 4: Set Up Ad Groups

This step is for selecting the keywords and adding them to an ad group. These keywords determine if your ad reaches your target customers. So, it's better to do good keyword research first.

For that, you could take help from the Google Keyword Planner, the tool provided by Google itself. But, you can't use it until you've completed creating your first ad campaign. So for now, you can just enter some keywords that you think fits best.

First, give your ad group a name. Then, enter some keywords that you think people would search in Google to find services like yours. We recommend you enter at least 5 keywords. And, don't forget to assign appropriate match types.

After that, click on Save and Continue.

Enter Ad Group Name and Keywords in Google Ads
Ad Group Setup

Step 5: Create Ads

The next step is creating an ad copy. Here, you'll have to write the most attractive headlines, descriptions, and URLs.

First, enter the URL of your landing page ie the page that you want your visitors to reach when they click on your ad.

Après cela, écrivez des titres appropriés pour votre annonce. Vous pouvez entrer jusqu'à 3 en-têtes. Alors, utilisez-les judicieusement pour que votre annonce soit attrayante. Assurez-vous qu'il n'est pas très long mais qu'il a une bonne longueur. Il est important qu'aucun caractère ne soit masqué lorsque votre annonce apparaît dans Google. Vous pouvez le vérifier sur l'écran simultanément lors de la création d'une annonce.

Après cela, vous pouvez entrer la description. Vous pouvez écrire 2 descriptions, jusqu'à 90 caractères.

Titre et description de l'annonce dans Google Ads
Titre et description

Une fois terminé, cliquez sur "Enregistrer et continuer".

Étape 6 : Configurer la facturation

Ensuite, vous devrez entrer vos informations de paiement ainsi que d'autres détails. Vous pouvez choisir parmi diverses options sur les méthodes de paiement comme les cartes de crédit/débit et les comptes bancaires.

Vous devez d'abord entrer votre emplacement et choisir une préférence pour recevoir des conseils, des offres, etc.

Ensuite, choisissez votre type de compte : entreprise ou particulier, et entrez le nom de votre entreprise. Et après cela, entrez vos informations de paiement.

Paramètres de paiement Pays, type de compte et méthode de paiement
Entrez les informations de paiement

Là, vous devez entrer votre numéro de carte et le nom du titulaire de la carte si vous choisissez l'option de carte de crédit/débit. Si vous choisissez "Banque", vous devez saisir le nom de la banque, le numéro d'acheminement du type de compte et le numéro de compte.

Ensuite, cliquez sur Soumettre.

Entrez les détails de paiement pour la carte de crédit/débit ou la banque
Ajouter des détails de paiement

Après avoir terminé toutes ces étapes, vous accéderez à votre tableau de bord Google Ads. À partir de là, vous pouvez surveiller vos campagnes, modifier les mots clés, les paramètres et afficher les analyses.

Tableau de bord des annonces Google
Tableau de bord des annonces Google

Étape 7 : Utilisez Google Keyword Planner

De plus, vous aurez accès à l'outil Google Keyword Planner. Pour cela, allez dans Outils et paramètres en haut. Ensuite, accédez à Planification > Planificateur de mots clés .

Accéder à l'outil de planification des mots clés à partir des outils et paramètres du tableau de bord Google Ads
Accéder au planificateur de mots clés

Ensuite, cliquez sur "Découvrir de nouveaux mots clés".

Cliquez sur Découvrir de nouveaux mots-clés avec Google Keyword Planner
Découvrez de nouveaux mots-clés

Sur la page suivante, entrez un ou plusieurs mots-clés pertinents et cliquez sur "Obtenir les résultats".

Entrez un mot clé pour générer plus d'idées de mots clés dans Google Keyword Planner
Entrez des mots-clés associés

Ensuite, il affichera les idées de mots clés liées à vos mots clés saisis avec leurs recherches mensuelles, la concurrence et les CPC. Vous pouvez les filtrer avec votre propre réflexion et les ajouter à votre groupe d'annonces.

Suggestions de mots clés dans Google Keyword Planner
Idées de mots-clés

C'est ça! C'est assez simple.

Mais la création d'annonces Google ne vous garantit pas le succès. Vous devez vous assurer que le contenu de votre annonce se démarque. Nous parlerons de ces stratégies SEM intéressantes à adopter dans la section suivante.


J. Stratégies SEM sympas à adopter

Voyons quelques-unes des stratégies que vous pouvez appliquer dans votre campagne de marketing sur les moteurs de recherche. Ces stratégies aident à améliorer vos campagnes pour de meilleurs rendements.

  • Bonne recherche et mise en œuvre de mots clés – Une bonne recherche de mots clés est la clé du marketing des moteurs de recherche. Suivez les étapes dont nous avons parlé précédemment pour la recherche de mots clés. Vous pouvez commencer par créer une liste initiale, puis l'affiner pour obtenir plus de mots-clés spécifiques.
  • Création d'un bon texte publicitaire – Vous avez besoin d'un texte publicitaire attrayant pour générer plus de clics sur votre annonce. Pour cela, écrivez un en-tête et une description plus attrayants. Expliquez plus précisément vos services. Assurez-vous également d'inclure des mots-clés.
  • Ajouter des mots clés pertinents dans les groupes d'annonces – Lors de la création de groupes d'annonces, assurez-vous d'ajouter les mots clés les plus pertinents dans un groupe d'annonces. Pour les mots clés avec différentes cibles d'audience, vous pouvez créer un groupe d'annonces différent. Faites également plus attention lors de la définition des types de correspondance.
  • Ciblez les clients sur plus de plates-formes SEM - Google représente environ 85% à 90% des recherches chaque mois. Ainsi, la publicité sur Google donne à votre entreprise une bonne visibilité. Mais en plus de cela, vous pouvez également faire de la publicité sur des moteurs de recherche tels que Bing, Yahoo, AOL, etc., car ils ont un autre public susceptible d'être intéressé par votre entreprise.
  • Page de destination pertinente – Votre annonce doit diriger vos clients vers une page de destination pertinente et bien conçue. Cela signifie que les utilisateurs doivent atterrir sur la bonne page où ils trouveront ce qu'ils recherchent. Sinon, ils peuvent ignorer votre site et acheter auprès de vos concurrents.
  • Concentrez-vous également sur le référencement – ​​SEM et SEO sont complémentaires. Bien qu'il s'agisse de 2 méthodes de marketing en ligne différentes, elles sont toutes deux des moyens de générer du trafic via les moteurs de recherche. De plus, vos efforts SEM avec des tactiques de référencement pourraient vous aider à obtenir davantage d'avantages à long terme.
  • Analyse – Après avoir lancé votre campagne payante, vous devez également l'étudier et la vérifier constamment. Il vous donne un aperçu des performances de votre annonce. Analysez son classement, son CTR (taux de clics), sa conversion, etc., et continuez à vous améliorer.

Avec ces stratégies mises en œuvre, nous pensons que vous faites du marketing sur les moteurs de recherche avec succès et que vous obtenez de gros résultats.


Conclusion

C'est ça. Nous espérons que ce guide vous a aidé à savoir ce qu'est le marketing par moteur de recherche (SEM) et tous les aspects qui s'y rapportent. Nous espérons également que vous comprenez comment mener une campagne payante pour améliorer votre entreprise avec les meilleures stratégies SEM.

Si vous avez des questions sur le marketing des moteurs de recherche, veuillez commenter ci-dessous. Nous vous répondrons dès que possible.

Nous vous recommandons également de consulter le guide détaillé sur l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Cela vous aide à étendre encore plus votre activité grâce au flux constant de trafic organique sur votre site.

Vous voulez apprendre d'autres types de marketing en ligne et comment le faire ? Ensuite, veuillez consulter notre guide de marketing numérique ultime.

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